Au temps du grand Roi Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au temps du grand Roi Soleil

Venez incarner un personnages dans cette cour majestueuse !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Monsieur [Admin]

Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur
Invité




Monsieur [Admin] Empty
MessageSujet: Monsieur [Admin]   Monsieur [Admin] Icon_minitimeVen 2 Mar - 12:17

NOM : D'Orlean

PRENOM : Philippe

AGE : 31 ans

HISTOIRE ( 3 lignes complétes minimum ! ) : Philippe, second fils du roi Louis XIII de France et de Navarre, et de son épouse l'infante Anne d'Autriche, naquit deux ans après la naissance de son frère Louis. D'abord titré duc d'Anjou à la naissance, il est héritier présomptif du trône (1643–1661) jusqu'à la naissance du grand dauphin.

Il sera surnommé le petit Monsieur pour le distinguer de son oncle Gaston de France qui est alors surnommé le grand Monsieur. À la mort de Gaston et à l'avènement de Louis XIV, Philippe portera pleinement son titre de Monsieur, frère du roi, et récupèrera comme apanage le duché d'Orléans.

Dès son enfance (dont une partie sous la Fronde), Philippe montra son originalité, son jeu préféré étant de porter des robes et de se poudrer. Ses tendances homosexuelles et sa superficialité furent encouragées par sa mère et Mazarin car un prince extravagant avait moins de chance de faire ombrage à son frère et ne risquait pas de lui disputer le pouvoir. Plus précisément, on ne voulait pas que se reproduise le cas de Gaston (frère de Louis XIII) et les complots des grands du royaume contre le roi qui avaient mené à la Fronde.

Il subit donc des brimades diverses pour en faire un garçon efféminé et faible, à l'opposé total de son frère. On l'amena régulièrement jouer avec un autre garçon de son âge, François-Timoléon de Choisy (futur abbé de Choisy), que la mère habillait aussi en robe sur ordre d'Anne d'Autriche dans le but de satisfaire le petit Monsieur. Même si ce sujet peut être atténué par le fait que porter des robes était à l’époque normal pour les garçons en bas âge (jusqu’aux environ de six ans), Philippe lui en portera occasionnellement même à l'âge adulte, se déguisant en fille et aimant déguiser des femmes de la cour.

Malgré un courage indéniable au combat, Louis XIV ne lui laissa aucune marge de manœuvre ni aucun pouvoir. Philippe remporte des victoires de la guerre de Hollande (bataille de la Peene à Noordpeene en 1677) contre le prince d'Orange, ses troupes et les paysans parisiens l'acclament. Par jalousie (ou par précaution), son frère lui enlève à partir de ce jour tout commandement militaire majeur. Cette bataille de la Peene sera donc son seul fait d'armes.

Monsieur restera toute sa vie écarté du pouvoir par le roi Soleil et se contentera de veiller sur l'étiquette à la cour. Ce culte de l'étiquette était presque maladif selon ses contemporains. Il se bat avec les autres personnages de la cour pour que les titres précis de chacun soient respectés; par exemple, il se dispute avec les Condé pour être le seul à porter le titre de « Monsieur le Prince ».

Il se maria deux fois, deux mariages imposés par Louis XIV. Le premier, avec la princesse Henriette-Anne d'Angleterre devait resserrer les liens des deux pays. Cette dernière ne vivra que de fêtes et aura plusieurs amants, dont (selon les historiens) Louis XIV lui-même, ce qui irritera Philippe. De son côté, Henriette ne supporte pas les favoris de Monsieur. Ils auront tout de même trois enfants.

Alors qu'elle venait d'obtenir du roi l'exil du Chevalier de Lorraine, Henriette meurt de façon plutôt mystérieuse à seulement 26 ans (des rumeurs d'empoisonnement par les favoris de Monsieur circulent aussitôt). Cette mort soudaine de Madame vaudra à Bossuet la célèbre oraison funèbre: « Madame se meurt, Madame est morte ».

Monsieur se marie ensuite avec la princesse Palatine qui se convertit rapidement au catholicisme pour l'occasion. Philippe ne s'intéresse pas beaucoup à elle (si ce n'est pour obtenir un héritier mâle). Il n'y a pas d'amour entre eux mais un respect mutuel, Philippe étant un mari plutôt conciliant. Ils auront trois enfants dont le Duc de Chartres, futur régent. Après avoir eu ces trois enfants, ils se mettent d'accord pour s'épargner réciproquement le devoir conjugal.

FAMILLE : Royal, Un frère, le Roi.

GROUPE : Famille Royal

AUTRE : Il est bie Razz

AVATAR : Christophe Maé

(Info pris sur Wikipidia)
Revenir en haut Aller en bas
 
Monsieur [Admin]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louise de la Vallière [ Admin ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au temps du grand Roi Soleil :: ● Premiers pas ● :: Présentations ! :: Présentations Validées !-
Sauter vers: